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Point d’étape de juillet 2025

vendredi 25 juillet 2025, par Mathieu Brèthes

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Il faut dire les choses honnêtement : je n’ai pas des masses avancé sur DiaVN, mon outil pour écrire des Visual Novels à partir d’un graphe. Ou plus précisément, j’ai beaucoup avancé, et je ne suis plus qu’à une étape de la première version de l’outil : celle qui doit faire la traduction proprement dite. Les étapes qui décomposent successivement le diagramme en séquences d’éléments convertibles en code sont fonctionnelles, et à ce point, c’est "trivial" de finir le code et d’avoir un truc qui marche.

Las. On sait très bien que dans un projet informatique, on passe 90% du temps sur les 90 premiers pourcents du travail, et il faut rajouter un deuxième 90% pour les 10% restants. Ici, il s’agit de finir le code proprement : commencer par documenter, écrire ensuite les tests unitaires, écrire et tester le code proprement dit, puis encore, assembler toutes les étapes en un programme cohérent, qu’il faudra tester de bout en bout et mettre en situation réelle. Bref, ce n’est pas du tout fini, et le temps s’écoule et des événements de ma vie personnelle font que je vais en avoir encore moins qu’avant, du temps.

Alors que faire ? Tout d’abord, j’ai envisagé d’adapter DiaVN afin de le faire générer du code HTML. Ceci après une discussion avec une amie, discussion dont j’ai parlé sur ce blog. Tout cela est bien beau et j’ai commencé à écrire une spécification en ce sens. Cependant, outre que ça ajoute du développement à mon projet, ça pose aussi une seconde question : au fond, est-ce que le processus de développement offert par DiaVN (construire un diagramme, le convertir en code, publier le code) convient bien à ma façon de travailler - en bref, suis-je aujourd’hui en capacité de passer de nombreuses heures à développer mon jeu, que je vais ensuite publier en bloc quand il sera fini ?

La réponse est malheureusement non, et aussi intéressant que soit DiaVN pour moi, il ne répond pas, plus, à mon besoin. Mon besoin aujourd’hui c’est de pouvoir construire un univers par petites touches, publiées immédiatement en ligne, et me permettant d’obtenir un retour de mes éventuels joueurs - afin qu’ils influent sur l’histoire. Bref, quelque chose qui ressemble un peu à 530 Days ou bien à mon répondeur, aux Salles d’Attente ; ou encore d’une certaine façon à Aventure. Quelque chose qui grossit organiquement au fur et à mesure du temps qui passe, et qui peut être alimenté dans un laps de temps court - celui que j’ai au quotidien.

Si j’arrivais à développer ce petit bout de quelque chose, vraisembablement en PHP+MySQL, je pourrais certainement construire un univers à partir de mes petits temps morts du quotidien. Mais pour cela, il faut coder encore et encore... mais peut-être que cela en vaut la peine, qui sait.